Le doc du Samedi : Lorsqu’un funambule traversa le World Trade Center

petit

Le 7 août 1974, Philippe Petit réalise ce rêve qui l’obsède depuis qu’il a 16 ans, il effectue huit allers-retours à 417 mètres au-dessus du sol entre les tours du World Trade Center.

A la veille de l’anniversaire de la chute des tours jumelles, parce que partageant la même fascination que ce funambule pour ces tours et parce qu’il est agréable de voir d’autres images du WTC que celles montrant sa chute, je tenais à vous faire découvrir ce magnifique documentaire. Le documentaire est en VO mais comme la majorité des explications sont données par Petit avec son accent français cela reste facilement compréhensible.

Je partage ici un extrait de la critique du monde :

Cette histoire-là ne tient qu’à un fil. Un fil d’une soixantaine de mètres de long, sur lequel s’est promené Philippe Petit, le 7 août 1974, entre les toits des défuntes tours du World Trade Center (WTC). Huit allers-retours à 417 mètres au-dessus du sol : un exploit certes fascinant, mais depuis longtemps digéré. Autant dire qu’il ne semblait a priori guère fournir de matière à récit une trentaine d’années plus tard.

Le réalisateur britannique James Marsh l’a pourtant revisité en 2008. Il en résulte un documentaire de 90 minutes, dont aucune n’est de trop. Par la grâce d’un montage très soigné, qui articule parfaitement témoignages, images d’archives et scènes reconstituées, on se laisse attraper d’emblée dans cette épuisette, d’où l’on ressort les mains moites. Ressuscitant une tension et un suspense depuis longtemps disparus, ce film a reçu l’Oscar du meilleur documentaire en 2009.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s