Parce qu’il faut bien un début et une raison…

Et voilà, j’ai donc décidé d’ouvrir un blog….

La chose n’est pas aussi aisée qu’elle n’y paraît, tout d’abord parce que cela nécessite d’alimenter le blog régulièrement mais aussi de se dévoiler plus que l’on ne le voudrait, avec le risque de s’exposer aux critiques.

Contrairement à une bonne partie de mon activité sur twitter, ce blog ne sera pas politique, d’autres le font beaucoup mieux que moi et j’ai surtout envie au travers de ce blog de vous faire partager des histoires, des coups de gueules et des coup de cœurs.

Viens alors le temps de se présenter un peu….

Sur twitter, je me qualifie en effet de gauchiste, pas un gauchiste militant mais un gauchiste quand même. Je ne me revendique d’aucun parti et n’adhère à aucun en particulier.

J’ai été militant quelques années pour le parti actuellement au pouvoir et si cela m’a été instructif, je n’ai aucune envie de renouveler l’expérience.

Instructif, car cela m’a permis de voir que paradoxalement ce n’est pas en étant à l’intérieur qu’on change les choses. J’ai pris ma carte en pensant faire entendre ma voix et je me suis vite rendu qu’on attendait surtout du militant, un soutient intégral, une aide logistique (collage d’affiche, tractage) et surtout une absence de critique au nom de l’unité et de la responsabilité au sein d’un parti pouvant exercer le pouvoir.

De cette expérience, j’ai retiré la certitude que c’est de l’extérieur qu’on pouvait changer les choses car alors, on ne représente plus une voix acquise….

Mais je suis gauchiste car j’adhère à ces valeurs qui définissent la gauche dans son sens le plus large.

Je pense en effet que dans ce monde de plus en plus individualiste, personne ne devrait être laissé au bord de la route.

Je pense aussi qu’un monde qui n’érigerait pas l’argent et la consommation en modèles absolus d’accomplissement ne se porterait pas plus mal.

Je pense surtout qu’il faut arrêter de se résigner parce que une poignée de personne profitant de ce système nous explique que ça ne peut marcher que comme ça et qu’il faut prendre conscience que chaque personne à son niveau à la pouvoir, si ce n’est de changer complètement les choses, au moins les faire fléchir.

Les résignés pourront toujours me taxer d’idéalisme mais je reste convaincu que pas à pas, les choses peuvent changer et que les seuls à pouvoir le faire c’est nous.

Donc non ce blog ne sera pas politique mais restera, tout comme moi, engagé et engagé à gauche….

Une réflexion au sujet de « Parce qu’il faut bien un début et une raison… »

Laisser un commentaire

